Sortie du 15 juin 2010

jeudi 11 novembre 2010
par  Mme Farguet

Les classes de 6F et 6B ont été invité à un concert éducatif sur la musique africaine.

Le concert a été interprété par le groupe Boolumbal .

Boolumbal signifiant "oiseau du fleuve" représente dans l'imaginaire collectif des peuples de la vallée du fleuve Sénégal un oiseau de bon augure.

Le groupe est composé de huit musiciens et d'une danseuse, il associe des instruments africains traditionnels ( balafon, ngoni, percussions) à des instruments occidentaux ( guitare, batterie, basse, violon) . La musique est un mélange d'influences unissant les traditions d'Afrique de l'Ouest , sub-saharienne , avec le blues, le folk et le jazz, elle est énergique et mélodique. Elle accompagne des textes poétiques écrits en langue peule, décrivant la vie quotidienne des Peuls habitant en bordure du fleuve Sénégal, à la frontière de la Mauritanie et du Mali.

balafon

Après un premier morceau, les musiciens se sont présentés et ont présenté leurs instruments traditionnels comme le balafon, le ngogi et le djembé. Puis les élèves ont pu leur poser des questions, notamment sur l'origine de leur groupe, comment ils se sont rencontrés, qui a composé leur chants...

Enfin le concert a pu commencer.

Les élèves ont apprécié le spectacle dans l'ensemble ; ils ont pu participer en claquant des mains en rythme, certains sont même venus sur scène pour accompagner la danseuse.