Festival baroque de Pontoise

dimanche 24 octobre 2010
par  Mme Farguet

Les classes 6C et 5C ont été conviées à assister à une répétition publique au théâtre de l’Usine dans le cadre du festival baroque de Pontoise.

Le spectacle proposé, Le sel noir, mêlait de la musique ancienne, de la musique du monde et des textes d’ Édouard Glissant, poète et écrivain créole.
Trois musiciens étaient présents, un percussionniste, joueur de sanza, un théorbiste et une violiste de gambe ; une comédienne lisait des textes sur l’esclavage. Les musiques entendues étaient des pièces pour viole de Marin Marais, des musiques traditionnelles bretonnes et des séquences répétitives de sanza ( piano à lamelles d’origine africaine).

Luth
Viole de gambe
Sanza

Malgré sa qualité musicale, nous avons trouvé que le spectacle proposé était peu adapté à nos jeunes élèves. Les textes lus étaient très difficiles à comprendre, la musique également du fait de sa lenteur.
Nos élèves néanmoins ont été très attentifs.