Accueil > Enseignements > Education Musicale > Concert du 17 mars 2011

Concert du 17 mars 2011

Cette année le projet en partenariat entre le collège et le conservatoire portait sur le jazz.
Ce projet a été mené à bien en collaboration avec les choeurs des classes chams du collège dirigés par leurs professeur d’éducation musicale, Catherine Faure et Joëlle Farguet, l’orchestre junior du CRR, dirigé par Evelyne Perriot et le groupe de jazz du conservatoire de Laurent Colombani. Un certain nombre de morceaux ont d’ailleurs été arrangé par Laurent Colombani.

PROGRAMME DU CONCERT DU 17 MARS 2011

Valse de la suite « Jazz » n°2

Interprétée par l’orchestre junior du CRR et dirigée par Evelyne Perriot , la Suite pour orchestre de jazz n° 2, opus 50b est une œuvre pour orchestre du compositeur russe Dmitri Chostakovitch, composée en 1938 dans un style qui emprunte des thèmes liés au jazz.

Georgia on My Mind

C’est un standard de jazz interprété ici par l’orchestre junior du CRR, sur un arrangement de Laurent Colombani. A l’origine, c’est une chanson de 1930, composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell. Elle est l’hymne (state song) de l’État de Géorgie depuis le 24 avril 1979. Elle est notamment connue pour son interprétation par Ray Charles en 1960.

Margie

C’est une « barbershop song ».C’est un chant polyphonique afro-américain à quatre parties, ce genre de quartet se réunissait à l’origine dans l’échoppe du coiffeur, d’où son nom. L’harmonisation est simple et a contribué à l’origine du gospel.

Everybody sing freedom et Were you there

Ce sont des negro spirituals. Ce type de musique vocale est une libre interprétation des Ecritures Saintes de l’Ancien Testament, née chez les esclaves noirs des Etats-Unis et qui sera à l’origine des Gospels. Ils sont l’expression de la souffrance des afro-américains récemment émancipés et qui sont dans l’espérance d’une vie meilleure.

Hello Django

C’est un canon à 3 voix qui rend hommage au célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt, né en 1010 et mort en 1953. Ce canon est accompagné par le groupe de jazz du CRR.

Sur des arrangements de Laurent Colombani, voici plusieurs standards, accompagnés par le groupe de jazz du CRR. Les standards sont des morceaux très connus qui font partie du répertoire musical et repris sous de multiples formes par de nombreux artistes.

These foolish things

Cette chanson écrite par lors d’un dépit amoureux en 1936 ne devint un véritable succès que lorsqu’elle fut interprétée par Leslie Hutchinson. Elle fut reprise par Nat King Cole, Billie Holiday, Stan Getz, Thelonious Monk et bien d’autres artistes encore.

Moon river

Cette chanson fut composée en 1961 par Johnny Mercer et Henry Mancini. Elle fut rendue célèbre lorsqu’elle fut interprétée par Audrey Hepburn cette même année dans le film « Petit déjeuner chez Tiffany ». De nombreuses autres versions existent depuis, comme celle d’ Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Sarah Vaughan,…

Mack the knife

A l’origine, c’ est une chanson composée par Kurt Weill sur des paroles de Bertolt Brecht pour L’opéra de quat’sous, diffusé à Berlin en 1928. Elle devint une véritable chanson populaire, reprise par de nombreux artistes de jazz comme Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.

Canon des scats

Le scat est une forme d’improvisation vocale où les onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. Cette forme vocale a été notamment brillamment développée par la célèbre chanteuse de jazz Ella Fitzgerald.