Sortie à l’Opéra de Massy

dimanche 3 avril 2011
par  Mme Farguet

Cette sortie à l’Opéra de Massy fut proposée aux élèves de troisièmes : 44 élèves , dont 8 internes,vinrent à cette sortie culturelle le mercredi 12 janvier en soirée.

Régulièrement l’Opéra de Massy propose gratuitement aux scolaires les répétitions générales de ses spectacles.

Il s’agissait de voir le dernier chef-d’œuvre inachevé de Jacques Offenbach, compositeur et violoncelliste français d’origine allemande, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880 : Les Contes d’Hoffman .

Cet opéra , fut crée de façon posthume en 1881, est un opéra fantastique en trois actes avec prologue et épilogue sur un livret de Jules Barbier.

Chaque acte est consacré au portrait d’une des femmes dont le souvenir hante le poète Hoffman. Celui d’Olympia, la poupée mécanique, celui d’Antonia, la prima donna qui meurt de chanter et enfin celui de Giulietta, la courtisane corrompue. Ces trois femmes sont le symbole de trois facettes d’une seule âme féminine, "éternel féminin" aux multiples visages.

La mise en scène de Paul-Emile Fourny fut un mélange de modernité et de classsicisme , pleine de poésie et d’inventivité.