Les musiques actuelles, classes à PAC

samedi 5 mai 2012
par  Mme Farguet
popularité : 16%

Comme l’année passée, deux classes de troisième ont participé au projet artistique et culturel financé par l’ADIAM avec 999, l’envers du décor .

Les collégiens ont pu découvrir pendant les interventions de Bastien Cantillon, musicien , journaliste et responsable pour les musiques actuelles en Haute Normandie, à raison de trois fois deux heures, l’évolution des musiques actuelles. Cette découverte s’est faite en s’attardant sur les courants de pensées, l’environnement politique , tout en dépassant les formatages industriels et médiatiques.

Ils ont réalisé ensuite des affiches autour des différents styles musicaux découverts ou approfondis : la soul, le Rn’B, le disco, le rap, la musique électro, le reggae, le dance hall, ...

Suite à ces différentes interventions, Fabrice Hubert, chargé de mission auprès de l’Adiam pour les musiques actuelles, a présenté un film autour des 1001 métiers de la musique , parlé des droits d’auteur et de la réalité des métiers des arts du spectacle.

Enfin, nous avons été invité au Forum de Vauréal pour discuter avec les professionnels de cette salle de musiques actuelles et assister à un mini concert, présenté par un groupe en résidence, le groupe Birdy Hunt .