Accueil > Enseignements > Arts Plastiques > l’esprit de la collection : rencontre avec les Stein au Grand (...)

l’esprit de la collection : rencontre avec les Stein au Grand Palais.

L’esprit de la collection : rencontre avec les Stein au Grand Palais.

Trente élèves de l’internat et leurs cinq accompagnateurs sont allés à Paris au Grand Palais ce mercredi 6 Décembre pour découvrir près de 250 œuvres d’une famille de collectionneurs les STEIN (Gertrude, Léo, Michael et Sarah)

Amateurs d’art en ce début de siècle (le 20ième),les Stein ont l’à-propos de s’intéresser aux artistes que la critique tourne en dérision. Parmi ceux-ci, Cézanne, Matisse, Picasso ! Ces « FAUVES »livrés à eux-mêmes et à leurs exercices picturaux extravagants vont révolutionner l’art de ce siècle.

Cette collection reflète les ruptures fondamentales dans l’art entre 1900 et 1940.

Les élèves ont bénéficié des éclairages d’une conférencière qui par les choix d’œuvres les a amenés à saisir ces ruptures successives face à un académisme sclérosé .Il s’agit bien d’une plongée dans les avants gardes tant en peinture que sculpture et architecture.

Un atelier articulé sur le thème du portrait géométrisé a permis à chacun et chacune ,avec enthousiasme ,de réaliser une création sur un carton toilé pour terminer cette sortie au cœur de l’art !

Dans le prolongement de cette sortie et comme pour l’exposition MIRO ,un atelier de trois fois deux heures amènera les élèves à s’interroger sur les questions suivantes : « l’expressivité par la couleur pure et par la géométrisation des formes et des espaces ; la gestuelle dans la peinture et une appropriation de « la femme au chapeau de Henri Matisse 1905 » Une exposition des travaux sera faite dans le hall de l’internat. Cette sortie et sa suite contribue à l’ouverture artistique et culturelle des élèves de l’internat ,ce moment restera inscrit dans leurs mémoires !

Sur une idée de madame FELICITE ZULMA et Monsieur HAOUCHENE accompagnés par monsieur GODART dans ce projet.