sortie à l’IRCAM

mercredi 27 mars 2013
par  Mme Farguet
popularité : 29%

La visite

Les 3C ont été invités à visiter l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique).

Ils ont découvert un lieu très particulier au service du son et de la création musicale contemporaine : des studios de travail, une chambre sourde, une salle de spectacle au service du son, de l’ acoustique et de sa spatialisation.

Un merci tout particulier à Monsieur Delangle, concertiste, saxophoniste, qui nous a permis d’assister à une séance de travail dans le studio 5.

En quoi consiste l’Ircam ?

L’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique est l’un des plus grands centres de recherche publique au monde et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique.

Plus de 160 personnes se consacrent en son sein à la recherche artistique et créative ou à l’innovation technologique et scientifique.

Fondé par Pierre Boulez , l’Ircam est associé au Centre Georges Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener.

Un travail collaboratif entre le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ircam et le CNRS existe depuis 1995 , l’université Pierre et Marie Curie les a rejoint depuis 2010.