L’atelier du Nouveau monde

samedi 18 mai 2013
par  Mme Farguet
popularité : 22%

L’Atelier du Nouveau monde est un opéra pour deux voix égales et ensemble instrumental, piano, flûte traversière et violon de Julien Joubert pour la musique et de Gaël Lépingle pour le texte.

Cette œuvre fut commandée par l’Académie Musicale de Villecroze et créée dans cette même ville sous la direction de Marie-Noëlle Maerten en avril 2010. Une version orchestrée pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France fut créée par Clément Joubert en septembre 2010.

Le synopsis

Nous sommes dans un théâtre, dans lequel se déroule une répétition générale : les chansons répétées se réfèrent à la culture du XVème siècle : les grandes inventions, les personnages historiques, les évènements symboliques, les artistes, tout se réfère à cette culture humaniste, à la recherche de soi, si lointaine. Les personnages principaux en sont la Grande peste, l’Imprimerie, Léonard de Vinci, Jeanne d’Arc, Christophe Colomb, le Commerce, Gutenberg, Charles d’Orléans, la Perspective, Laurent de Médicis, …

L’œuvre comprend douze chansons :

La peste

Dans l’atelier

A la cour de Laurent de Médicis

Leçon de perspective

Toutes les Jeanne d’Arc

Charles d’Orléans

Gutenberg

Qu’est-ce qu’il fait ?

Or et argent

Christophe Colomb

Le trac

L’atelier du Nouveau Monde

Le compositeur : Julien Joubert

Après des études instrumentales (violoncelle et piano), c’est essentiellement avec le piano et le chant que Julien Joubert exerce aujourd’hui son activité d’interprète.

Titulaire du Certificat d’Aptitudes aux fonctions de professeur de Formation Musicale, il s’est spécialisé dans la coordination de spectacles musicaux. Il est professeur au conservatoire d’Orléans.

Sa production musicale comprend de la musique instrumentale et vocale,
des comédies musicales (écrites avec Gaël Lépingle), de la musique symphonique et une soixantaine d’opéras pour enfants, dont plusieurs créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.

Le metteur en scène : Pierre Dumond

Pierre se forme depuis 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en cycle professionnel et à la Sorbonne Nouvelle en licence d’études théâtrales.

Il travaille lors de sa formation puis professionnellement avec Coco Felgeirolles, François Ha Van, Bernard Grosjean, Jean-Yves Lazennec et Jean-Pierre Ryngaert et aborde des répertoires très variés.

Il s’essaie à la mise en scène avec Incendies de Wajdi Mouawad qu’il présente en 2010 au Théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines, et dans laquelle il interprète Nihad.

Avec Claude Delangle, professeur de saxophone au CNSMDP, il est récitant lors d’un concert donné dans le Salon d’honneur du musée des Invalides, comédien dans Jésus, fils de l’homme de Khalil Gibran dans les cryptes de l’Eglise Saint-Sulpice en 2011, et auteur, metteur en scène et comédien dans La voix de Monsieur Sax au Théâtre du Châtelet en 2012.

En Juin, il fait partie de l’équipe (en tant que régisseur son) qui remporte le concours des "Jeunes Talents" organisé par le Théâtre 13.

En Juillet, il crée une adaptation de Roméo et Juliette pour quatre comédiens, qu’il reprend en février, mars et avril 2013 au Tremplin Théâtre à Paris.

Le projet artistique et culturel :

Cette aventure musicale menée avec les classes de 6ème et de 5ème CHAM (classes à horaires aménagés musicales) a permis autour d’un projet artistique commun d’aborder une période reculée de notre histoire : la Renaissance.
En plus du travail de répétition chorale mené par les professeurs d’éducation musicale du collège, Catherine Faure et Joëlle Farguet, un travail d’arts plastiques, de français, et d’histoire ont été menés conjointement par Béatrice Alègre(professeur d’arts plastiques) , Aurélie Lacombe (professeur de lettres classiques), Isabelle Gilles (professeur de lettres modernes) et Anaëlle Chatelain (professeur d’histoire géographie).
Une sortie éducative au château d’Ecouen a été proposée aux deux classes.
Notre partenaire, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy, a enrichi ce travail choral, en faisant participer trois de ses élèves de sa classe de musique de chambre, coordonnée par Marylise Fourmeau : Fanny Morel à la flûte, Anne-Lise Pierre au piano et Alexandre Cottin au violon.
Une mise en scène a été proposée et réalisée par Pierre Dumond.

Un merci tout particulier

au Conseil général et à la DAC pour leur soutien financier, au CRR sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour,

à Monsieur Cantaut, proviseur du Lycée Kastler pour le prêt de salle polyvalente,

à Monsieur Peyny et à Madame Vervier, principal et principale-adjointe du collège Les Touleuses pour leur soutien.

Nous remercions également très chaleureusement Didier Godart (professeur d’arts plastiques) pour sa précieuse aide dans la confection des accessoires de décor et tous les collègues qui nous ont prêté main forte.

Merci enfin à nos choristes pour leur implication et leur énergie si gratifiante.

Les choristes

CLASSE : 5CHAM

BASSETTE Johanna

BERARDI Mattéo

BOËDA Marguerite

BONNEVAL Théo

CAZEAUX Justine

D’ARGENZIO

DELLION Lucy

DELORME Andréa

DOLLEY Paul

DUMINIL Maylis

EQUEY Etienne

GANIER-PAILLE Pablo

GARNIER Fleur

GUILLEMET Roxane

HEYNER Natacha

HONVAULT Rémi

KAYOSSI Morgane

LATUILLE Alice

MAROUZE Sarah

METAIREAU Maêlle

NGUYEN Kha-Tu

OMGBA Noa

PALCY Tonya

PARFAIT William

PORTA Chloe

SAMSON Cloé

TERIIFAATAU Chloé

TROUBOUL Lucie

VILOTEAU Marion

CLASSE : 6CHAM

BONTEMPS Joseph

BOUDJEMIA Hakim

BOUDJEMIA Massilya

CHANTEGREIL Théa

CHARLES Sixtine

CLABAUX Marius

CLAIRIN Pierre

DA SILVA Côme

DIBLING Clara

DIBLING Louise

DJELLOUL Hugo

DUHAUT Marion

GARRIGUE Thomas

GEFFRAYE Sibylle

HOTTIN Eva

HOUBERT Louis

JARIOD Flavie

MAGNIFIQUE Marvin

NGUYEN Nhat-To

NISTOR Pierre-Alexandre

NOTTIN Clara

POSTEL Florentin

POUPELIN Elsa

SERVAIS Juliane

TAI Alexandra

TLILI Mayssa

TREFOUEL Aubry

YANES Rémi

ZAGAR Juhans

Quelques extraits video