Paris, le 11 mai 2015. La classe de 5èmeD...

jeudi 18 juin 2015

Paris, le 11 mai 2015.

La classe de 5èmeD travaille sur une oeuvre accrochée dans une des salles du musée ; il s’agit d’une nature morte d’ Anne Vallayer Coster, une des deux seules artistes femmes ayant le privilège d’avoir leurs oeuvres dans ce prestigieux musée qu’est le Louvre. Cette peinture est intitulée Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.
Pour préparer l’oeuvre collective, chaque élève est muni d’une feuille de papier Canson et de deux feutres, l’un de couleur chaude et l’autre de couleur froide. Les élèves ont préparé une esquisse en distinguant les différents éléments de la nature morte.
De retour dans l’atelier, l’intervenante installe une feuille de couleur noire, de grande dimension sur un mur. Et là, sous sa direction, les élèves vont construire leur propre oeuvre en papier collé, en respectant la répartition entre couleurs chaudes et couleurs froides de la peinture initiale ainsi que les pleins et les vides des objets représentés sur la peinture. Chaque petit groupe doit transposer la forme des objets en découpant à la main ou simplement à l’aide d’une règle, les volumes de papier nécessaires. Puis, ils doivent coller sur la grande feuille noire, à son emplacement, chaque papier de couleur. Peu à peu, l’oeuvre naît sous nos yeux et le résultat nous surprend agréablement.
L’oeuvre collective n’en est pas restée là, puisqu’elle s’est "promenée", sous forme de rouleau, dans les bras de Julien et d’Alexandre ou l’épaule de Vincent, sous un soleil de plomb, sur les berges de la Seine.
Elle a rejoint Cergy, après avoir admiré le pont des Arts, le pont des amoureux, la cathédrale Notre-Dame et l’île Saint-Louis.
Pour la fête du collège, fin juin, elle se retrouve accrochée dans le hall central, entourée des esquisses et des photographies des élèves en plein travail.

La classe de 5èmeD et leurs deux professeures Mme Lamarre et Mme Keruzec