Accueil > Enseignements > Education Musicale > Découverte et pratique de musiques traditionnelles africaines (...)

Découverte et pratique de musiques traditionnelles africaines 4J

Le projet culturel

Les élèves ont pu découvrir la richesse du patrimoine instrumental et musical africain par différentes pratiques au sein de la Philharmonie de Paris pendant des ateliers de pratiques avec un intervenant puis au sein du collège, avec un intervenant, la Philharmonie prêtant des instruments.
Ce projet a complété le projet journal de la classe qui couvre les actualités du collège. Les expériences vécues sont venues nourrir les articles.

Les ateliers de pratique

La Philharmonie de Paris met à disposition une quinzaine d’ensembles instrumentaux de pays différents du monde (gamelan, steel band, percussions africaines, cubaines…) pour une pratique en groupe.
Ces pratiques ont pour but de développer l’écoute et le sens collectif.
Au cours des séances, les jeunes sont sensibilisés à la diversité culturelle par l’histoire, les coutumes ou les langues des traditions abordées.

telier de pratique à la Philharmonie
Démonstration lamellophone dans un atelier de pratique à la Philharmonie de Paris par Christian Makouaya
telier de pratique à la Philharmonie
Les 4J pendant l’atelier de pratique sur les tambours du Congo au Collège
Robert Mavoula, intervenant musical

Le travail de recherche et l’exposition proposés par les 4J

Les élèves de 4J se sont retrouvés ensuite au CDI pour faire un travail de recherche sur les différents instruments proposés dans les ateliers de pratique pour en faire une petite exposition.

Travail de recherche des 4J pour préparer l’exposition