Le kayak au collège Les Touleuses

jeudi 6 mai 2010
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Le Canoe-Kayak au collège Les Touleuses.

Les objectifs du Canoë Kayak  :

Dans le cadre scolaire, l’activité Canoë kayak peut être utilisée comme Activité Physique et Sportive support de l’E.P.S. En référence aux différents domaines tels que définis par les propositions de programme en E.P.S. et l’arrêté de Mars 1993 sur les examens, le CK peut trouver sa place dans trois domaines différents :
• Produire une performance en diminuant le temps et l’espace. Il s’agit alors de performer dans des espaces plus ou moins contraignants avec du matériel spécifique et adapté au milieu. Nous retrouvons ici le parcours sur 200m, 500m ou 1000m en course en ligne, le parcours sportif de descente de rivière. Le traitement de l’activité valorise la recherche d’appuis efficaces et la gestion de parcours en eau vive, des problèmes spécifiques de construction de trajet dans un espace complexe et varié et de conduite de bateau sur ces trajets que l’on retrouve dans le troisième domaine.

• S’opposer et coopérer avec d’autres pour réaliser un projet commun : gagner la partie en sport collectif. Nous retrouvons alors l’utilisation du Kayak Polo, sport collectif qui oblige le pratiquant à résoudre des problèmes de conduite du bateau en plus des problèmes de circulation et de maîtrise du ballon.

• Se confronter au milieu naturel plus ou moins complexe pour y effectuer des trajets à la fois sûrs et économiques.
Dans le cadre de l’ A.S. nous choisissons ici de traiter prioritairement l’activité Canoë kayak selon la finalité d’action des trois domaines, propre à la famille des Activités Physiques de Plein Nature.
Les domaines (collectifs et activité énergétique…) sont abordés dans le cadre de l’U.N.S.S, si les conditions le permettent, où un temps de pratique plus important permet d’aborder le problème de la performance et de la compétition.
Traité comme Activité Physique de Pleine Nature et pouvant se montrer complémentaire par rapport aux autres familles d’A.P.S., le Canoë Kayak peut permettre de poursuivre les objectifs assignés à l’E.P.S.
Nous définirons tout d’abord l’activité en disant que faire du Canoë Kayak c’est :

Se déplacer sur l’eau dans une petite embarcation, mue par une pagaie,
pour réaliser des trajectoires précises.
Reprenant les trois objectifs généraux de l’E.P.S., nous pouvons résumer l’apport du Canoë Kayak ainsi :

• Le Canoë Kayak est une activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide, qu’il faut conduire et propulser sans se déséquilibrer. C’est une activité mettant en jeu une motricité spécifique (posture inhabituelle, problèmes informationnels nouveaux, bras propulseurs, membres inférieurs transmetteurs et équilibrateurs). Il peut donc, comme d’autres A.P.S., et avec sa spécificité, "développer les capacités organiques, foncières et motrices".

• Le Canoë Kayak, comme Activité Physique de pleine Nature aux multiples formes de pratiques de compétition et de loisir (raft, hot-dog), "permet l’accès à un domaine de la culture en assurant l’appropriation de pratiques corporelles qui constituent des faits de civilisation". Le grand développement des A.P.P.N., représentatives d’une "nouvelle culture sportive", ne rend-t-il pas nécessaire leur développement et leur intégration dans le système éducatif ?

• Le Canoë Kayak est une activité de type ouvert dans un milieu rustique, pouvant être dangereux. Des connaissances sur le milieu nautique, sur le matériel, des attitudes et des savoir-faire de sécurité sont en mesure dès lors "d’offrir à chacun les connaissances permettant l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence".
Au delà de ces objectifs spécifiques, la pratique du Canoë Kayak dans le milieu scolaire peut également avoir une utilité sociale. Sortir des zones urbaines, découvrir une nature à préserver, envisager un autre mode de déplacement dans de nouveaux paysages, retrouver un nouveau mode communication et de socialisation, se confronter à des actions perçues comme risquées,... Tous ces thèmes se révèlent comme autant d’objectifs intéressants à valoriser dans le système scolaire et à développer dans des projets éducatifs.



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Commentaires  forum ferme

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mercredi 5 mai 2010 à 14h58 - par  Mme Gaborin

Nous aimerions voir des photos pour illustrer cette magnifique section cergyssoise !

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