Accueil > Développement durable > Projet TARA - Graines de Reporters Scientifiques (édition 2019)

Projet TARA - Graines de Reporters Scientifiques (édition 2019)

Suite à un appel à projet, notre collège a été sélectionné pour participer au concours "Tara : graines de reporters scientifiques". Encadrés par M. Bergerot, Mme Galloin, Mme Lebègue et Mme Kiledjian, les élèves de 4eD avaient pour objectif de créer un reportage vidéo sur le thème de "la fonte de l’arctique".

Après plusieurs séances de recherches pour nous informer sur le sujet, la fondation TARA nous a permis de participer à une visio-conférence avec Zoé Koenig, chercheuse à l’institut polaire norvégien, qui nous a expliqué les phénomènes physiques qui conduisent à la fonte de l’arctique puis a évoqué les conséquences de cette fonte ainsi que les moyens pour ralentir ce processus. Nous avons utilisé toutes ces informations et continué les recherches jusqu’à trouver une problématique et écrire le scénario de notre reportage. Par la suite, nous avons décidé d’inviter une autre enseignante-chercheuse, Camille Escudé, qui a gentiment accepté de venir au collège nous parler des enjeux stratégiques et économiques liés à la fonte de l’arctique. Son exposé très riche nous a permis de mieux comprendre les enjeux autour de l’arctique. Nous avons ensuite pu prendre en main tout le matériel vidéo prêté puis avons commencé les tournages des différents plans prévus dans notre scénario. Malgré le fait que nous n’ayons malheureusement pas pu aller au bout du projet, à cause du confinement, cette expérience a été très riche.

Voici quelques retours d’élèves sur ce beau projet :

"Un bon projet parce que ça change du travail habituel et ça m’a permis d’en apprendre plus sur le réchauffement climatique et de me sentir plus responsable." - Djaël

"Le projet TARA m’a appris beaucoup de choses et a développé ma conscience écologique en apprenant comment limiter le réchauffement climatique par exemple." - Djessim

"Nous en avons appris davantage sur le réchauffement climatique et cela nous a fait prendre conscience des choses à ne pas faire et nous a permis de nous rendre compte des conséquences sur la planète." - Alpha et Zakaria

"J’ai bien aimé les moments où nous avions l’opportunité d’interviewer des scientifiques. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la fonte de l’arctique, comme par exemple les avantages économiques que cela pourrait apporté." - Dylan

"Le projet était très intéressant. J’ai beaucoup aimé jouer le scientifique et les profs nous ont appris à faire des captations vidéos avec les Ipads." - Rodh

"Ce que l’on aimé quand on filmait c’était quand on devait régler les caméras, mettre les micros et tout vérifier ! Nous avons progressé au fur et à mesure des prises" - Ornella et Grace

"C’était amusant d’apprendre à faire une animation vidéo à partir de dessins. Le résultat avec les couleurs était sympa !" - Delso

—  Avec tous ces bons retours, nous avons vraiment hâte de nous lancer dans la prochaine édition du projet TARA - Graines de Reporters Scientifiques !