Le joueur de flûte de Hamelin

jeudi 3 juin 2010
par  Mme Farguet
popularité : 7%

 Le projet départemental chorale de 2008-2009 a porté sur l'oeuvre de Thierry Lalo Le joueur de flûte de Hamelin.

Plusieurs collèges ont participé à ce projet : les collèges Les Merisiers de Jouy-le-Moutier, de Menucourt, de Domont, de Montmorency et bien sûr Les Touleuses de Cergy.

La chorale et la classe de 5CHAM ont travaillé cette oeuvre toute l'année, répétant avec les choristes des autres collèges trois demi-journées. Le concert eu lieu 25 mai 2009 au centre culturel de Jouy-le-Moutier après une journée complète de répétition et de mise en scène.

L'argument de cette oeuvre fait référence au conte homonyme retranscrit par les frères Grimm : Une ville prospère se voit envahie par des rats. Tout est dévasté, les récoltes et la nourriture sont dévorées. La population est désemparée. Un étranger arrive . Il se propose par le son magique de sa flûte de libérer la ville de ces nuisibles. Les autorités de la ville passent un marché avec l'étranger : " Tu nous débarrasses des rats, et nous te donnons des pièces d'or et la fille du bourgmestre". L'étranger tient parole mais lorsqu'il réclame son dû, les autorités de la ville se moquent de lui et renient le marché conclu. L'étranger est chassé de la ville. Alors, il prend sa flûte et le son magique ensorcelle les enfants qui le suivent . Les enfants disparaissent,...

Le concert fut très apprécié. La mise en scène très dynamique et la qualité musicale du choeur de l'orchestre furent remarquées. Les élèves ont donné le meilleur d'eux même et montré une motivation sans faille.


Commentaires  forum ferme