En quelques mots

jeudi 6 mai 2010
par  Mme Vervier

Avant 1965, Cergy est un village de 11 000 hectares et 2 500 habitants, établi depuis plus de 10 siècle en bordure de l'Oise.

Dès 1965, avec la création du département du Val d'Oise, est programmée la zone d'aménagement du de Cergy-Pontoise, première ville nouvelle à être réalisée.

La préfecture est inaugurée en 1970 et en bordure du bois démarrent les fondations du quartier sud (Plants - Touleuses - Maradas) sur un ancien terrain militaire où manoeuvrait le 1er régiment du Tchad.

Le collège les Touleuses tient son nom des barques à fond plat entreposées au sud de Cergy et utilisées sur l'Oise.

Construit en 1971, le collège compte aujourd'hui environ 900 élèves dont 60 en SEGPA. Il y a 560 demi-pensionnaires.

La restructuration de l'établissement associée à l'implantation d'un internat "d'excellence", dont les travaux ont été réalisés de mars 2009 à juillet 2010 ont modifié ses caractéristiques.

Le collège est maintenant numérisé : 34 salles de cours disposent d'un tableau numérique interactif.

Deux salles informatiques (une de 16 postes et une en comportant 26) permettent aux élèves de travailler en informatique.