Les ressources pour l’orientation

dimanche 24 octobre 2010

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves à partir de la classe de cinquième.

L’ élève doit découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Les ressources pour l’orientation au collège

L’espace orientation du CDI

Les documents d’information de l’ONISEP sur les études et les professions.
Ils sont classés selon 18 thématiques ( 2 thématiques généralistes et 16 correspondant aux secteurs d’activités professionnelles ou filières d’études)

Les logiciels du CDI

GPO2
Permet d’explorer le monde des métiers, des formations et ses propres intérêts, pour être mieux à même de faire, le moment venu, des choix d’orientation plus éclairés, plus autonomes, plus positifs.

Planète métiers
Une application multimédia de l’Onisep qui permet d’explorer la réalité des métiers et de susciter une démarche active d’orientation.

Atlas de la formation initiale en France (CD-ROM)
Le répertoire de toutes les formations et adresses des établissements du secondaire au supérieur.

Les sites internet

Il existe des sites web qui peuvent vous aider dans vos recherches sur les métiers et les professions.

L’orientation au collège

Le netvibes du CIO de Cergy