la culture au collège des Touleuses

jeudi 14 novembre 2013

Au collège, différentes actions dans le domaine de la culture sont mises en place.

les objectifs

concourir à un accès plus large du plus grand nombre à l’art et à la culture dans la variété de ses expressions et de ses esthétiques.

Travailler avec des artistes et connaître le monde du spectacle vivant : voir des spectacles et vivre des ateliers de pratique.

Travailler en lien avec les établissements culturels locaux

Concourir à l’apprentissage de la vie civique et sociale par la rencontre des différents publics et la mixité sociale propre à notre établissement, favoriser le dialogue

Conforter la maîtrise de la langue en développant les capacités d’analyse et d’expression

Faire de l’établissement, un lieu d’information pour les programmations culturelles locales et créer du lien avec les disciplines enseignées.

les actions mises en place

un atelier de pratique artistique danse en partenariat avec l'Apostrophe.

Une classe par niveau en horaires aménagés musique en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy.

le CRR : http://www.cergypontoise.fr/jcms/c_7892/conservatoire-a-rayonnement-regional-crr

Une chorale pour des élèves volontaires.

Un atelier d'écriture par le biais du journal du collège consultable en ligne

Un atelier Iinterlangue europe pour les élèves de 5ème (allemand, espagnol, anglais)

Un atelier jardinage.

Un atelier développement durable

Un atelier autour de l'histoire des arts avec un partenariat avec le musée du Louvre

Collège au cinéma pour 2 classes de 6è et 2 classes de 5ème en partenariat avec le cinéma Utopia.