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PRESENTATION DU DISPOSITIF ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives et mentales) par Madame LE PICARD, coordinatrice du dispositif au sein du collège Les Touleuses :

  • Présentation de la circulaire n°2015-129 du 21-8-2015
    Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap et qui permet la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Il offre aux élèves qui en bénéficient la possibilité de poursuivre, dans leur classe de référence, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque les acquis sont très réduits.

L’accès aux locaux, aux activités et aux projets des classes de référence, aux apprentissages et aux savoirs est prévu avec des aménagements et des adaptations envisagées au titre de la compensation. Le dispositif ULIS permet aux élèves qui en bénéficient de se construire une culture commune avec des pairs et de développer un sentiment d’appartenance à une communauté.

  • Définition des fonctions cognitives et mentales
     Les fonctions réceptives qui permettent l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information ;
     la mémoire et l’apprentissage qui permettent le stockage de l’information ;
     la pensée ou le raisonnement qui concernent l’organisation et la réorganisation mentale de l’information ;
     les fonctions expressives qui permettent la communication ou l’action ;
     la perception ;
     la motricité ;
     les émotions.
  • Le rôle du coordonnateur du dispositif ULIS
    Le coordonnateur du dispositif ULIS est un enseignant spécialisé dans l’adaptation des situations d’apprentissage au regard des troubles et du fonctionnement des élèves. Il organise le travail des élèves en tenant compte de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
  • L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :
     l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein du dispositif ;
     la coordination du dispositif et les relations avec les partenaires extérieurs ;
     le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
  • Le rôle de l’AESH du dispositif ULIS
    Quatre missions sont attribuées aux AESH :
     Intervention définie en lien avec le coordonnateur : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe ; aide à la manipulation du matériel scolaire ; aide au cours de certains enseignements ; facilitation et stimulation de la communication entre le jeune et son entourage ; développement de son autonomie.
     Participation aux sorties.
     Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène.
     Participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS.
  • Quatre fonctions sont à distinguer au regard des missions attribuées à l’AESH :
     Fonction d’accompagnement dans les actes de la vie.
     Fonction de socialisation en vue de favoriser l’intégration (sociale, scolaire).
     Fonction éducative visant le développement de l’autonomie, de ses
    capacités d’apprentissage.
     Fonction de communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du PPS.