Accueil > Enseignements > Arts Plastiques

Arts Plastiques

Les arts plastiques c’est quoi ?

C’est à la fois le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, le numérique, la performance… C’est l’art de transformer la matière pour en donner un nouveau sens, faire parler, questionner.

Lors des années collèges les élèves toucheront à divers matériaux, verront différentes techniques, produiront seul ou en groupe pour découvrir par la pratique ce que sont les arts plastiques. Des moments théoriques (noms d’artistes, mouvements, termes techniques…) viendront compléter les séances pour apporter une culture commune aux élèves et les rendre curieux sur le monde qui les entoure.

De nombreuses sorties et rencontres d’artistes sont prévues chaque année.
2019  :
  • Château d’Auvers sur Oise (Vision Impressionniste)
  • Le Louvre (La petite Galerie – l’Archéologie en Bulle – Collection permanente)
  • Le Centre Georges Pompidou (Exposition permanente)
  • La Grande Arche de la Défense (Legacy – Yann Arthus Bertrand)

2020  :
  • La ferme d’Ecancourt - atelier fabrication de papier recyclé
  • Atelier GRAP’S - fabrication de papier recyclé puis réalisation d’une installation artistique

Les arts plastiques s’invitent chaque année lors de la semaine de développement durable par le biais de productions plastiques, expositions, travaux réalisés en classe.

Un atelier dessin est proposé aux élèves le midi :
  • Atelier dessin (Découverte et techniques du dessin) – Mme Rivière