Arts Plastiques

Les arts plastiques c’est quoi ?

C’est à la fois le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, le numérique, la performance… C’est l’art de transformer la matière pour en donner un nouveau sens, faire parler, questionner.

Lors des années collèges les élèves toucheront à divers matériaux, verront différentes techniques, produiront seul ou en groupe pour découvrir par la pratique ce que sont les arts plastiques. Des moments théoriques (noms d’artistes, mouvements, termes techniques…) viendront compléter les séances pour apporter une culture commune aux élèves et les rendre curieux sur le monde qui les entoure.

De nombreuses sorties et rencontres d’artistes sont prévues chaque année.
2019  :
  • Château d’Auvers sur Oise (Vision Impressionniste)
  • Le Louvre (La petite Galerie – l’Archéologie en Bulle – Collection permanente)
  • Le Centre Georges Pompidou (Exposition permanente)
  • La Grande Arche de la Défense (Legacy – Yann Arthus Bertrand)

2020  :
  • La ferme d’Ecancourt - atelier fabrication de papier recyclé
  • Atelier GRAP’S - fabrication de papier recyclé puis réalisation d’une installation artistique

Les arts plastiques s’invitent chaque année lors de la semaine de développement durable par le biais de productions plastiques, expositions, travaux réalisés en classe.

Un atelier dessin est proposé aux élèves le midi :
  • Atelier dessin (Découverte et techniques du dessin) – Mme Rivière

dimanche 14 juin 2020

Concours pixel art

Les 6e et 5e du collège les Touleuses ont participé à un concours commun de pixel art. Les productions sélectionnées seront intégrées par l’architecte au carrelage des nouveaux toilettes. Une manière originale de s’approprier le lieu et de découvrir ce qu’est le pixel art !

samedi 6 juin 2020

Cartes postales en 3D

mardi 26 mai 2020

Concours "Ma ville verte"

Les trois dernières semaines, les élèves de 3eG, 3eF et 3eJ ont travaillé sur le sujet "Ma ville verte". Tous devaient proposer une affiche explicite et qui donne envie de venir visiter leur ville verte. Ce travail permet d’aborder l’affiche en tant qu’objet de communication et d’en comprendre les caractéristiques. A l’issue de ce travail les élèves ont voté pour les trois affiches les plus percutantes.
Un grand bravo à tous les participants dont les travaux étaient de qualités !

Les 3ème A B C D et E ont également travaillé sur la thématique dont vous pouvez apprécier quelques extraits dans la vidéo ci-dessous :

mardi 26 mai 2020

Expo virtuelle : objets insolites

Les élèves de 5ème du collège les Touleuses ont travaillé sur le thème "objet insolite" en arts plastiques. Une bonne manière de questionner la fonction d’un objet, sa forme, sa couleur par des détournements, modifications, transformations.

jeudi 14 mai 2020

La série #1