Accueil > La vie au collège > Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est une instance de prévention mise en place au sein des établissements scolaires du second degré.

Il s’agit de prévenir, d’apporter aux élèves des espaces de réflexion afin de les aider à grandir, à s’épanouir personnellement, à prendre conscience des enjeux en présence autour de thèmes précis et plus généraux, tels que :

les toxicomanies,

les conduites à risque

la violence

la santé en général

Le CESC fait le lien entre leur vie d’élève et d’enfant.

Il est composé de la communauté scolaire et des partenaires externes.

Il doit être approuvé par le Conseil d’administration et s’inscrire dans le projet d’établissement, ce qui suppose la définition d’objectifs opérationnels, repérable en temps et en lieu.

La première étape consiste en l’analyse de l’établissement et de son environnement : problèmes, ressources, compétences.

Il se réunit en intervalles réguliers, ou en cas d’urgence. Il peut fonctionner en groupe restreint.