CDI
L’accueil des élèves :
Le Centre de Documentation et d’Information peut accueillir les élèves :
Dans le cadre d’une heure de cours, en collaboration avec un professeur de discipline
Sur les heures de permanence des élèves
Sur la pause de midi
Dans le cadre des modules méthodologiques de 6ème.
Les horaires :
Le CDI est ouvert selon les horaires suivants :
Lundi : 8h45-11h25 / 12h-16h50
Mardi : 8h45-11h25 / 12h-16h50
Jeudi : 8h45-11h25 / 12h-15h50
Vendredi : 8h45-11h25 / 12h-14h55
Il est ouvert aux récréations du matin et de l’après-midi
A noter : le CDI est fermé aux autres élèves lorsque la professeure documentaliste accueille une classe en formation.
Les pauses méridiennes :
Lors de la pause méridienne, les élèves peuvent venir au CDI sur deux créneaux d’accueil (28 élèves maximum par créneau) :
De 12h à 12h45
De 13h à 13h45
Les élèves qui souhaitent venir au CDI sur l’un de ces créneaux doivent se présenter à l’heure dite devant les portes vitrées du hall.
Certains jours, ils peuvent participer, sur inscription, à différents clubs :
Le mardi : Défi Lecture
Le jeudi : Club Journal. Les élèves apprennent à rédiger des articles de presse qui sont ensuite publiés sur le journal du collège, l’Actu des Touleusiens.
Le vendredi : Midi Jeux. A l’initiative de M. Guinart, les élèves créent leurs propres jeux de société sur la base des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC.
E-sidoc du CDI Les Touleuses
E-sidoc est un portail documentaire qui permet de connaître les ressources du CDI, mais aussi de découvrir ses actualités et d’accéder à de nombreuses ressources numériques. Vous y trouverez aussi des conseils pour utiliser le catalogue du CDI, chercher sur internet et citer ses sources de façon éthique.
Enfin, il permet à chaque élève de consulter son compte CDI, d’effectuer des réservations et de publier des avis sur les livres qu’il a lus.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Magazine Made in Touleuses
Durant la Semaine de la Presse nous avons lancé avec Mme Kiledjian un défi à la classe de 3C : réaliser leur propre magazine, en anglais, sur la maquette de I Love English World (Bayard Presse). Observation des rubriques, structure des articles, recherche d’un sujet dans l’actualité récente, rédaction des articles, mise en page, enregistrement des audios... ils ont réussi à créer le leur !
Il ne vous reste qu’à cliquer sur le lien suivant pour le découvrir...
Bonne lecture !