CDI

Envie de lectures, besoin d’informations, volonté de devenir autonomes dans vos recherches documentaires ? N’hésitez pas à entrer au CDI !

L’accueil des élèves :
Le Centre de Documentation et d’Information peut accueillir les élèves :
- Dans le cadre d’une heure de cours, en collaboration avec un professeur de discipline
- Sur les heures de permanence des élèves
- Sur la pause de midi
- Dans le cadre des modules méthodologiques de 6ème.

Les horaires :
Le CDI est ouvert selon les horaires suivants :

- Lundi : 8h45-11h25 / 12h-16h50
- Mardi : 8h45-11h25 / 12h-16h50
- Jeudi : 8h45-11h25 / 12h-15h50
- Vendredi : 8h45-11h25 / 12h-14h55

Il est ouvert aux récréations du matin et de l’après-midi

A noter : le CDI est fermé aux autres élèves lorsque la professeure documentaliste accueille une classe en formation.

Les pauses méridiennes :
Lors de la pause méridienne, les élèves peuvent venir au CDI sur deux créneaux d’accueil (28 élèves maximum par créneau) :

- De 12h à 12h45

- De 13h à 13h45

Les élèves qui souhaitent venir au CDI sur l’un de ces créneaux doivent se présenter à l’heure dite devant les portes vitrées du hall.

Certains jours, ils peuvent participer, sur inscription, à différents clubs :
- Le mardi : Défi Lecture
- Le jeudi : Club Journal. Les élèves apprennent à rédiger des articles de presse qui sont ensuite publiés sur le journal du collège, l’Actu des Touleusiens.
- Le vendredi : Midi Jeux. A l’initiative de M. Guinart, les élèves créent leurs propres jeux de société sur la base des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC.

E-sidoc du CDI Les Touleuses

E-sidoc est un portail documentaire qui permet de connaître les ressources du CDI, mais aussi de découvrir ses actualités et d’accéder à de nombreuses ressources numériques. Vous y trouverez aussi des conseils pour utiliser le catalogue du CDI, chercher sur internet et citer ses sources de façon éthique.
Enfin, il permet à chaque élève de consulter son compte CDI, d’effectuer des réservations et de publier des avis sur les livres qu’il a lus.

N’hésitez pas à cliquer ci-dessus !

lundi 28 mai 2018
par  Stéphanie Galloin

Magazine Made in Touleuses

Durant la Semaine de la Presse nous avons lancé avec Mme Kiledjian un défi à la classe de 3C : réaliser leur propre magazine, en anglais, sur la maquette de I Love English World (Bayard Presse). Observation des rubriques, structure des articles, recherche d’un sujet dans l’actualité récente, rédaction des articles, mise en page, enregistrement des audios... ils ont réussi à créer le leur !
Il ne vous reste qu’à cliquer sur le lien suivant pour le découvrir...
Bonne lecture !

dimanche 6 octobre 2019