lundi 7 mars 2016

L’Ouortou

Publié le 1er juin 2015 par Gilles, blog de Nature en Ville à Cergy-Pontoise
Encore une belle invention du professeur Boudou ! Ce kiosque à légumes intergénérationnel baptisé « l’Ouortou » a été inauguré vendredi 29 mai 2015, en présence de Monsieur le Maire de Cergy, dans le jardin de la résidence pour personnes âgées de l’AREPA, derrière la Maison de quartier des Touleuses. Il a été fabriqué par les collégiens des Touleuses dans leur atelier de menuiserie sous les directives de leur professeur. Les végétaux ont été produits par l’atelier d’horticulture du collège Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier, et les décors ont été réalisés par les CM2 de l’école des Touleuses.
Qu’est-ce donc que cet Ouortou ? C’est une jardinière sur pilotis qui ne prend pas la pluie, sa toiture à géométrie variable assurant le remplissage de la réserve d’eau intégrée. Par un ingénieux système hydraulique, lorsque la citerne est vide, le toit se transforme en impluvium et sa (...)

dimanche 16 juin 2013

Bilan 2012-2013

L’exposition 2013 lors de la journée éco-citoyenne fut sous le signe de la générosité, de l’entraide, de la solidarité.
Cette année 112 élèves ont participé de près ou de loin à : la collecte du papier, la collecte des bouchons, la collecte des piles, la collecte des épluchures depuis le domicile.
112 cartes d’adhérents distribuées en justifient leur participation.
Les visites du kiosque, du coin jardin, de l’atelier Habitat avec le niveau 6ème ont permis de mieux apprécier l’intérêt de chacun. (merci à la Techno, la SVT)
La journée citoyenne a permis d’accueillir plusieurs associations (merci à l’EPS) .
Les sorties du Carrousel à Compost à 9 reprises les weekends ont permis de sensibiliser, de mettre en place un composteur collectif dans la Résidence des Plants, d’informer, de prendre des contacts et de créer du lien au sein des maisons de quartier avec les résidents désireux de mettre en place des actions sociales et sur le développement durable le SAVOIR ETRE.
Participer au club (112 élèves) c’est (...)

Compte-rendu de la collecte des épluchures sur 56 semaines

Voici le compte-rendu détaillé de la collecte d’épluchures depuis la mise en place de l’entrepôt à l’entrée du collège le 21 mai 2011.

par  M. Boudou

Quelques aménagements dans le coin jardin

L’atelier SEGPA Habitat a conçu des aménagements dans l’espace jardin (jardin pédagogique et jardin sauvage) du collège.
Le jardin sauvage a été réalisé par Vincent Matrat et Viviane Bellance et financé par le Conseil Général en 2006-2007. Ont également participé M. Vixac et M. Boudou.
Le jardin pédagogique a été clôturé pour éviter que les lapins ne viennent grignoter.
Des réservoirs récupérateurs d’eau de pluie permettent d’arroser le jardin pédagogique.
Pour améliorer l’utilisation de cet espace, la mare a été bétonnée pour y planter des plantes aquatiques et permettre la venue de diverses espèces.
Grâce à ce projet, les élèves ont pu être sensibilisés au développement durable et ont pu manipuler différents matériaux correspondant au référentiel du champ habitat.

par  M. Boudou

Le Carrousel à compost expérimental d’exposition.

L’atelier SEGPA Habitat a conçu un carrousel à compost dans le cadre du développement durable. Ce carrousel est un modèle expérimental, le modèle définitif étant en cours de fabrication.
Il a pu être exposé à divers endroits aussi bien au sein du collège que dans le Val d’Oise (Festival Educ’Action à Bruyères sur Oise, Rallye des Jardins familiaux à Villiers le Bel, Maison de quartier des Touleuses lors du repas de quartier).
Les élèves qui ont participé à la collecte des épluchures ont été récompensés par un diplôme.
Tout ceci est détaillé dans le diaporama suivant :