Génération 2024

Le collège Les Touleuses est labélisé « Génération 2024 ». Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label comprend 4 objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Principes directeurs de la labellisation

  • Favoriser le volontariat des écoles et des établissements
    Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations
  • Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux
    Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l’école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d’une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s’agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu’à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE est un point d’appui important.

Par ailleurs, cette labellisation peut s’inscrire dans la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.


Articles de cette rubrique