CONCERT DU 1er juin 2010

dimanche 20 juin 2010
par  Mme Farguet
popularité : 41%

La sixième CHAM et la chorale du collège Les Touleuses , soit 61 élèves, ont participé à l’un des concerts chorale départemental, organisé par l’association VOCA (Val d'Oise Chorales Association). Ce projet a été subventionné par le Conseil Général du Val d'Oise et soutenu par nos inspecteurs pédagogiques et la Délégation Académique à l'Action Culturelle de l'Académie de Versailles.Deux concerts ont été organisés dans ce cadre : un à Garges, coordonné par Mme Salas et un autre au Centre culturel de Jouy-le-Moutier, coordonné par Mr Jacquemin, tous deux professeurs d'éducation musicale, président et vice-présidente de l'association VOCA.

Pour ce deuxième concert, trois collèges ont participé : Le collège Les Merisiers de Jouy-le-Moutier(choeur dirigé par Mr Jacquemin), le collège Les Taillettes de Menucourt (choeur dirigé par Mr Bencissou)et le collège Les Touleuses  de Cergy(choeurs dirigés par Mme Faure et Mme Farguet). En tout , près de 150 élèves ont participé à ce concert.   

Affiche du concert

 

Les noms des choristes

L'oeuvre

L’œuvre est un oratorio, Odyseus, composé par Cyril LOHBRUNNER sur un texte de  Hélène Suignard-Larvor pour choeur d'enfants, solistes, conteur et ensemble instrumental ( hautbois, basson, clarinette, flûte traversière et piano) . Le quintette à vent ARTECOMBO et la pianiste Cécile Devautour accompagnèrent le concert. Cet oratorio est une adaptation musicale du récit antique du voyage d'Ulysse, raconté par Homère dans l'Odyssée.

Le projet et sa réalisation

Toute l’année les élèves ont donc répétés dans leur collège avec leurs professeurs d’éducation musicale à raison d’une heure par semaine. Ils ont pu se réunir trois demi-journées dans l’année afin de répéter ensemble (au collège Les Merisiers, au Lycée de Vauréal et au Centre culturel de Jouy-le-Moutier), pour finir par une journée entière de répétition avec les musiciens dans le théâtre de Jouy-le-Moutier et présenter le spectacle à 20h45. Nous nous sommes déplacés avec les transports d’Ile-de-France, les bus de la STIVO, afin de réduire les frais. Ces frais ont été en parti pris en charge par le Foyer socio-éducatif du collège.

 

 

Pendant cette dernière journée, les choristes ont donc pu répéter avec les musiciens , sur scène. L'équipe technique du centre culturel nous ont apporté leur professionnalisme en sonorisant les choristes et les musiciens , en ajoutant des jeux de lumière. Les élèves choristes ont ,une fois de plus ,été sensationnels par leur attention, leur sérieux et leur talent . Un grand merci !



Portfolio

JPEG - 8.7 ko JPEG - 7 ko JPEG - 7 ko JPEG - 10.5 ko JPEG - 8.9 ko