Le clavier fantastique

mercredi 15 juin 2011
par  Mme Farguet
popularité : 19%

Cette année encore, VOCA - Val d’Oise Chorales Association - association qui a pour mission de favoriser le développement du chant choral dans les établissements scolaires du val d’Oise, a présenté une œuvre d’envergure : Le clavier fantastique.

C’est l’histoire d’un organiste fou qui veut doter l’orgue de Kalfermatt d’un registre de son invention : le registre des voix enfantines. Ainsi Maître Effarane travaillera sans relâche à sa fabrication sous les yeux effrayés de nos deux héros, Joseph et Betty, alias, Monsieur Ré dièse et Mlle Mi bémol. L’histoire , malgré l’effroi et les angoisses se termine bien car après la disparition de ce personnage effrayant, dix ans plus tard, Betty et Joseph se marieront.

Cette histoire, écrite à l’origine par Jules Verne, a été adaptée pour le texte par Gibert Lévy et pour la musique par Graciane Finzi.

Cette année encore, Voca a privilégié les rencontres et le travail avec des musiciens, compositeurs et chef d’orchestre professionnels. Les enfants choristes ont été accompagnés par l’orchestre national d’Ile-de-France , dirigés par le chef d’orchestre Christophe Mangou, le narrateur et soliste adulte fut tenu par Marc Scoffoni. Ce travail mené sur l’année avec leur professeur d’éducation musicale fut supervisé avec beaucoup de gentillesse par Graciane Finzi.