Biosphère, concert du jeudi 23 mai 2013

samedi 1er juin 2013
par  Mme Farguet
popularité : 34%

Que signifie « Biosphère » ?

Le terme de Biosphère s’applique au système écologique global, auto-entretenu par tous les organismes vivants en relation avec les autres constituants du modèle géochimique que sont la lithosphère (les roches), l’hydrosphère (l’eau) et l’atmosphère (l’air).

Le compositeur, Gilles Maugenest, nous incite, à travers 12 chansons (écrites pour 1, 2 ou 3 voix) à aborder ce thème d’une manière poétique et subtile en faisant état d’une situation environnementale préoccupante.

Les titres :

A la légère

Ainsi fond la banquise

La nature fera le reste

Amazonie

La zone

Il paese del diavolo

J’veux plus dormir

Attention le soleil se lève

Chanson recyclée

Révolution

Planète slam

Planète bleue.

Les artistes qui accompagnent le projet

Le compositeur : Gilles Maugenest
Né en 1963, Gilles Maugenest fait des études de piano et d’écriture au conservatoire d’Aix-en-Provence et de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence. En 1989, il reçoit commande de sa première œuvre importante : Quatre-vingt-neuf pour chœur et orchestre. D’autres créations vont se succéder comme Traits d’union , Le Passage, Entre duel et duo , Eclipse ou plus récemment Chœurs sans Frontières et Que dit Queneau ?. Gilles Maugenest est également interprète et compositeur de musique de film.

Les musiciens : Serge Bencissou, guitariste ; Eric Hervé, batteur ; Michel Lerou, bassiste ; Christine Vergez, pianiste, Aurélie Branger et Luce Goffi, violons, Youri Bessières, alto, Domitille Sanyas, violoncelle.

Serge Bencissou, guitariste et professeur d’éducation musicale. Après des études de guitare au conservatoire de Chatou et de Marly le Roi, il suit des études de musicologie à l’Université de Paris VIII et obtient le CAPES d’éducation musicale. Il se perfectionne dans la classe de composition d’Antoine Bonnet (Paris VIII). Son expérience professionnelle est partagée entre les concerts autour du jazz, de la musique de scène, des musiques de films et de l’enseignement.

Eric Hervé, musicien batteur et professeur de musique. Ses compétences sont multiples et son parcours professionnel varié. Après des études à l’école Dante Agostini à Paris Xème, il enseigne la batterie à Saint Germain en Laye, à Etrepagny et Montagny, participe à des concerts , à des créations musicales et théâtrales et fait parti du groupe Laborator depuis 2008.

Michel Lerou, musicien bassiste et professeur de musique. Après avoir étudié la basse avec Joaquin Des Pres et Dominique Di Piazza, l’harmonie, l’improvisation et la direction d’orchestre pour petite formation, diplômé de l’American school of modern music, il partage son temps entre l’enseignement, le coaching de groupes, la scène et le studio. Il a collaboré et travaillé pour différentes associations, notamment à Chartres, Dugny, Anthony, Saint Germain en Laye et est parti en tournée cette année avec le Emaho quartett jazz pour le spectacle Akatu.

Christine Vergez, pianiste. Après des études musicales à l’Ecole de Musique de Soisy-Sous-Montmorency, Christine Vergez poursuit ses études de piano, d’harmonie, de déchiffrage et d’histoire de la musique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, puis des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne pour obtenir le Capes et l’Agrégation de musicologie. Son expérience professionnelle est multiple et riche : enseignante de l’Education nationale, formatrice, chargée de mission auprès de l’inspection d’éducation musicale, conseillère technique aux projets culturels auprès de l’Inspecteur d’académie du Val d’Oise, professeur de piano et de formation musicale, accompagnatrice, …

Aurélie Branger étudie le violon à l’ENM de Saint-Nazaire, puis aux Conservatoires de la Ville de Paris, où elle obtient les Premier Prix de violon et de musique de chambre. Parallèlement, elle suit une formation musicologique, aboutissant à un master à l’Université de la Sorbonne et aux Prix d’Analyse et d’Esthétique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a également travaillé avec le violoniste Olivier Pons, et enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Sarcelles. Multipliant les expériences musicales au sein de diverses formations classiques, contemporaines (Quatuor Zadig, ensemble Opus Open), pluridisciplinaires ou traditionnelles (Anitya, Tsiganesh Gang), elle collabore aussi régulièrement avec des compagnies théâtrales (Compagnie Les Trois Temps).

Luce Goffi, violoniste , grandit entre deux cultures : celle de son père imprégnée des musiques de son pays natal la République Centrafricaine, et celle de sa mère originaire du Poitou bercée par la musique classique.
Après l’ obtention de son DEM, Luce se perfectionne auprès du violoniste classique Laurent Korcia pendant deux ans puis intègre l’ équipe pédagogique du violoniste de jazz Didier Lockwood. S’intéressant à d’ autres styles, elle effectue plusieurs formations en musique traditionnelle. Elle participer à l’enregistrement de disques de musique traditionnelle ou pour différents chanteurs venant du rap, de la RnB ou de la chanson française.
Elle fait partie depuis plusieurs années du groupe Anitya basé sur le soundpainting (improvisation dirigée) et depuis 2012, elle se produit sur différentes scènes (notamment en Chine) avec le WELL Quartet, un quatuor à corde féminin défendant plusieurs styles musicaux (tango, chanson, jazz, contemporain, classique, trad.)Elle intervient régulièrement dans plusieurs orchestres symphoniques parisiens ou autres ensembles de musique de chambre sur un répertoire allant des créations contemporaines aux grands opéras.

Youri Bessières, altiste, étudie le violon au C.R.R. de Boulogne-Billancourt avec Maryvonne Le Dizes, Il étudie également à la
Hochschule der Künste de Berlin et au C.R.R. d’Aubervilliers-La Courneuve, où il se forme à l’écriture avec Christian Bellegarde, ainsi qu’à l’orchestration, au jazz et à l’alto. Il étudie également le contrepoint du XVme siècle avec Gérard Geay dans le cadre des formations à l’abbaye de Royaumont.
Il travaille avec Didier Levallet, Philippe Capdenat, Bernard Cavanna ainsi que le violoniste de jazz Pierre Blanchard et le contrebassiste François Méchali avec qui il enregistre les disques "Volutes" et "la Transméditerranéenne".
Il a également joué ou enregistré avec George Russel, Médéric Collignon, Antoine Duhamel, Arnaud Fleurent-Didier, Henri Salvador ou Sébastien Tellier, été violon solo à l’Opéra Eclaté, l’Opéra des Landes et l’Orchestre Divertimento et membre du collectif de compositeurs Opus Open. Une vingtaine de ces pièces ont été crées (musique de chambre, opéras d’enfant…) pour les ensembles Opus 9, Densités 93, le Cabaret Contemporain ou le Trio Contempo. Il enseigne actuellement le violon au conservatoire d’Epinay-sur-Seine.

Domitille Sanyas, violoncelle
Elle est diplômée des conservatoire de Créteil et Evry en ayant travaillé auprès d’Isabelle Veyrier (Créteil) et Christophe Roy (Evry), notamment.
Parallèlement à ses activités classiques d’orchestre, de musique de chambre, elle s’engage dans la création et rencontre d’autres univers artistiques grâce à l’improvisation. Elle a été membre de collectif interdisciplinaire HomeMade, dont un des projets, Harry, a été finaliste du celeste prize (prix international d’art contemporain) en 2011.
Elle aime les confrontations artistiques entre différentes disciplines et intègre l’ensemble de soundpainting Anitya (Christophe Cagnolari) en 2008.
Enseignante, elle développe des projets pédagogiques pour la transmission et la diffusion d’une pratique musicienne invitant à la curiosité artistique. Elle est double diplômée comme enseignante de violoncelle (DE) et intervenante en milieu scolaire (DUMI).
Actuellement elle est professeur de violoncelle à Melun et à Bagneux où les cours sont déjà un lieu et un moment d’expression pour ses étudiants et elle même. Elle intervient en milieu scolaire pour la mise en place d’un orchestre à l’école pour les enfants des écoles de quartiers défavorisés de Melun.

Aude Challéat , flûtiste, étudie tout d’abord au CNR de Dijon la flûte traversière, pour ensuite obtenir le Premier Prix de la Ville de Paris dans la classe de Florence Souchard-Delépine (1998). Elle se perfectionne au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline Nessi, où elle obtient un Premier Prix de flûte traversière (2001).
Sortant diplômée la même année du Centre de Formation des Enseignants en Musique (CeFedem d’Ile de France à Rueil-Malmaison), sa vie professionnelle s’oriente vers l’enseignement.
Sa pratique de concertiste allie musique de chambre et création, Aude Challéat est flûtiste de projets de musiques actuelles (Le Sacre du Tympan depuis 1998, A Suivre X’tet 2001 à 2006, Novela Corta projet crée en 2012, compagnie Fa 7)

Laure Meurice, clarinettiste étudie la clarinette dans la région Lilloise et intègre le CRR de Lille. Elle se perfectionne ensuite dans les Conservatoires du 18ème et du 19ème arrondissement de Paris, ainsi qu’au CRD de Créteil où elle obtient un prix de perfectionnement. Depuis 2011, elle est titulaire du DE de Clarinette et enseigne aux conservatoires d’Achères, Enghien les Bains et Moissy-Cramayel. Elle fait aussi partie de divers ensembles tournés vers la musique de chambre.

La plasticienne : Dana Hricovini

Après des études dans les ateliers de Sèvres et à l’EPSAA, Dana Hricovini mène aujourd’hui une carrière de graphiste- illustratrice en free lance et bénéficie déjà d’une expérience riche et variée. Elle a réalisé notamment la création d’une identité visuelle pour l’association 1000 Visages, des travaux graphiques pour RG Cadres, des illustrations pour la maison d’édition De Vecchi, la conception graphique du site de la société Kidikado et la réalisation de jouets en carton, ainsi que divers projets d’édition pour cette société. Elle a également participé à plusieurs expositions à titre personnel ou collectif à la médiathèque de Conflans- Sainte- Honorine, à la Villa Daumier de Valmondois, à Nesles-la-Vallée et à la galerie « Blanc et Couleurs » à Paris.

V.O.C.A. - Val d’Oise Chorales Association :

L’association a pour mission de favoriser le développement du chant choral dans les établissements scolaires du Val d’Oise, privilégiant les rencontres et le travail avec des musiciens, compositeurs et chefs de choeur professionnels.
Fabienne Salas-Sanyas et Joëlle Farguet en sont les coordonnatrices, présidente et vice-présidente.

V.O.C.A. Remercie :

Madame Valérie Morel et Monsieur Laurent Fichet, Inspecteurs pédagogiques, ainsi que la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’Académie de Versailles pour leur soutien,
Le Conseil Général du Val d’Oise pour son aide financière,
Monsieur Gilbert MARSAC, maire de Jouy-le-Moutier, Madame Bernadette Charles, ainsi que l’équipe technique du Centre Culturel de Jouy-le-Moutier, pour la mise à disposition du théâtre, leur accueil et leur professionnalisme,
Les chefs d’établissements des collèges Les Merisiers de Jouy-le-Moutier, La Taillette de Menucourt, Sainte-Thérèse d’Ecouen et Les Touleuses de Cergy, pour leur aide logistique et leur soutien au projet ainsi que
la Maison De l’Enseignement de Saint-Ouen L’Aumône(M.D.E.) pour le prêt de l’exposition sur la biodiversité et le développement durable(photographies de Yann Arthus Bertrand) proposée par l’association Good Planet.

Les choristes :

Collège Les Touleuses, Cergy

Chef de chœur : Catherine Faure

BALLOU Marion, BOEDA Jules, BRIGAUD Suzanne, COUTON Nathan, DECLERCK Juliette, FERDINAND Tommy, GOALOU Loan, GOALOU Mai-Ly,
GRIBI Camélia, GUERIN Romane, GUIDOUX Alexandre, HABERA Louise,
HOUBERT Camille, LAMARE Michèle, LOLLIA Cassandra, MORIN Sophia, OMBGA Tania, PETIT Aurélie, TLILI Yasmine, TRAN Anthony, TROUBOUL Jeanne
VALETTE Aymerick, WENDLING Bao Quyne

Chef de choeur : Joëlle Farguet

ABDELWAHAB Maya, ABELARD Eljine, BICREL Hannah, BOËDA Marguerite, BONNEVAL Théo, BOUDJEMIA Massilya, CHARLES Gwendoline, CHARLES Sixtine, CLAIRIN Pierre, DIBLING Clara, DJAMA Aubéline, DUHAUT Julie, DUHAUT Marion, DUMINIL Maylis, DUPAS Sophie, GANIER PAILLE Pablo, GARNIER Fleur, GARRIGUE Thomas, GUILLEMET Roxane, HEYNER Sarah, KEZOUI Inès, LE FLOC’H Lucas, MAROUZE Sarah, NEUMANN Rebecka, NGUYEN Delphine, NGUYEN Nhat-To, OUADI Imane, OZMANOV Diana, PARFAIT William, POUPELIN Elsa, RABEI Inès, TERIIFAATAU Chloé, TERIIFAATAU Delphine, TEURNIER Julie-Marie, TROUBOUL Lucie, SOUPPAYA Stéphie, YACOUBI Yassine

Collège Ste Thérèse, Ecouen

Chef de chœur : Aline Vogelweith

ARVAUX Morgan, AUDAP Lorie, BALIAN Angélo, BAMANA Ines, BELLIL Floriane, BIRON Clémence, CHOTUBIEC Sophie, CORUBLE Renaud, CRACEL Margot, EAUCLERE Paul Alexi, FONTAINE Constance, FORTIER Juliette, GAETA Abigaëlle, GUEGAN Nolwenn, HAUDEBERT Gautier, KRUNIC Alexandra, LEGENDRE Romane, LUCIGNY Benjamin, MANGA Fanny, MARCINIAK Ludovic, MASSOUDI Cassiopée, OUAHABI Kenza, RADUTA Elsa-Marianne, ROHA Manon, SACKHO Hélène, SONNIC Elisa, TOMASI Loris, TORREGROSA Léa, VIANDER Aelle

Collège Les Merisiers, Jouy-le-Moutier

Chef de chœur : Olivier Jacquemin

BOUKARI Sofiane, DESBOIS Elise, DESCHAMPS Yann, KRISHNAN Marine, MAMLOUK Molka, MENACER Amel, NDOUYE Guy, TURPAIN Justine, VANNIER Noé, SONMEZ Berfin, MARQUANT Marie, BECART Lilou, DEVIDE Angeline, DIBASSI Hatoumara, GENEST Caroline, HUBERT Allyson, LAMBERDIERE Elise, LY Ramatoulaye, MOUBECHE Aëlien, TREFOUEL Gaïa, DELERUE Chloé, LANDU MAKANGU Lauriane, ZAMOR Mélisse, KOUASSI Mazarine, LEYCURAS Anne-Lise, GORECKI Caroline, COLLARD Amandine, DADJ Iman, HADRA Adem, HERDOUB Coralie, MARTINS Jonathan, LAMARD Marie-Ange, LE CALVEZ Lisa, PERDEREAU Solène, SAINT-MARTIN Malaurie, VANECLOO Niels, VANNIER Félix

Collège La Taillette, Menucourt

Chef de chœur : Serge Bencissou

GALIVEL Elena, LAMOUCHE Eugénie, ROYER Joris, TONY Lauryn, AVENEAU Lorys, LEBLANC-RAFIER Maèl, DUVAL Maxime, COUSIN Mélodie, LAINEE Sophie, ALEXANE Védovati

Quelques extraits video

Légère
Ainsi fond fond fond la banquise
La nature fera le reste
Amazonie
J’veux plus dormir
El paese del diavolo
J’veux plus dormir
Attention le soleil se lève
Chanson recyclée
Révolutions
Planète slam et Planète bleue

Les tableaux projetés

Visuels d’ensemble des tableaux projetés

Documents joints

Windows Media Video - 3 Mo