Biosphère, concert du jeudi 23 mai 2013

samedi 1er juin 2013
par  Mme Farguet
popularité : 25%

Que signifie « Biosphère » ?

Le terme de Biosphère s’applique au système écologique global, auto-entretenu par tous les organismes vivants en relation avec les autres constituants du modèle géochimique que sont la lithosphère (les roches), l’hydrosphère (l’eau) et l’atmosphère (l’air).

Le compositeur, Gilles Maugenest, nous incite, à travers 12 chansons (écrites pour 1, 2 ou 3 voix) à aborder ce thème d’une manière poétique et subtile en faisant état d’une situation environnementale préoccupante.

Les titres :

A la légère

Ainsi fond la banquise

La nature fera le reste

Amazonie

La zone

Il paese del diavolo

J’veux plus dormir

Attention le soleil se lève

Chanson recyclée

Révolution

Planète slam

Planète bleue.

Les artistes qui accompagnent le projet

Le compositeur : Gilles Maugenest
Né en 1963, Gilles Maugenest fait des études de piano et d’écriture au conservatoire d’Aix-en-Provence et de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence. En 1989, il reçoit commande de sa première œuvre importante : Quatre-vingt-neuf pour chœur et orchestre. D’autres créations vont se succéder comme Traits d’union , Le Passage, Entre duel et duo , Eclipse ou plus récemment Chœurs sans Frontières et Que dit Queneau ?. Gilles Maugenest est également interprète et compositeur de musique de film.

Les musiciens : Serge Bencissou, guitariste ; Eric Hervé, batteur ; Michel Lerou, bassiste ; Christine Vergez, pianiste, Aurélie Branger et Luce Goffi, violons, Youri Bessières, alto, Domitille Sanyas, violoncelle.

Serge Bencissou, guitariste et professeur d’éducation musicale. Après des études de guitare au conservatoire de Chatou et de Marly le Roi, il suit des études de musicologie à l’Université de Paris VIII et obtient le CAPE